Une alternative rapide et économique à la voie judiciaire
La médiation est un processus amiable permettant de prévenir et de résoudre divers types de conflits. Il s’agit d’une alternative ou d’un complément rapide et économique à la voie judiciaire.
Neutre et impartial
Le médiateur/la médiatrice – tiers neutre et impartial – crée un cadre propice à la résolution du différend opposant deux parties ou plus. A cet effet, il/elle œuvre à dissiper les malentendus, à faciliter une communication constructive entre les parties et à restaurer la confiance entre elles. Le processus de médiation permet aux intéressés d’envisager toutes les pistes pour résoudre leur différend et d’organiser leurs futurs rapports personnels ou professionnels.
Solution durable et satisfaisante
La médiation offre la possibilité d’aller au-delà du cadre strictement juridique du litige et d’aborder l’ensemble des aspects du conflit (économique, affectif, relationnel, social, etc.). Elle offre ainsi l’avantage d’aboutir à une solution sur mesure, durable et satisfaisante où les intérêts et les besoins de chaque partie sont pris en compte.
Processus flexible
Basé sur une démarche volontaire, le processus offre une grande flexibilité, notamment en lien avec les aspects suivants :
- lieu et date des séances de médiation ;
- présence de deux ou de plusieurs parties ;
- intervention de tiers ou d’experts ;
- langue de la médiation ;
- situations internationales.
Médiation confidentielle
La médiation est strictement confidentielle. Elle permet aux participants de faire des propositions, de présenter des documents et de révéler des informations, sans craindre que ces éléments soient utilisés en dehors de la médiation.